Formations

Le cabinet de psychomotricité propose des formations sur demande, à partir de thématiques variées. N’hésitez pas à nous contacter.

Petite enfance


Ces formations sont destinées aux professionnels travaillant en crèche, halte-garderie, relais petite enfance, aux assistantes maternelles, mais aussi aux associations de parents soucieuses de favoriser le développement psychomoteur et l’éveil des jeunes enfants… Les thèmes sont variés :

– La motricité libre de l’enfant et son accompagnement
– Le développement psychomoteur de l’enfant : le soutenir et l’accompagner
– Les interactions précoces
– La sensorialité du tout-petit
– Les gestes quotidiens et leur impact sur la construction psychomotrice
– Les propositions de jeux et d’éveil sous l’angle du développement psychomoteur

Psychomotricité et apprentissages scolaires


Ces formations sont destinées aux professeurs des écoles, enseignants du collège, mais aussi enseignants spécialisés, AESH… travaillant auprès d’enfants scolarisés et souhaitant mieux connaitre la place centrale du corps dans les apprentissages scolaires. Les thèmes abordés sont variés :

– Développement psychomoteur et apprentissages scolaires : le corps occupe une place centrale dans les apprentissages scolaires. En manipulant, en bougeant, l’enfant prend peu à peu conscience de son corps et agit sur son environnement. Il développe ses compétences en même temps que ses repères (latéralité, espace, temps…). Ces notions sont au centre des apprentissages fondamentaux : lecture, écriture, raisonnement logique et mathématiques. La psychomotricité peut constituer un outil intéressant dans les apprentissages scolaires, et plus encore lorsque des difficultés sont repérées. En proposant à l’enfant de « vivre » des expériences corporelles, on peut lui permettre de mieux appréhender certaines notions.
– Trouble développemental de la coordination (autrement appelé dyspraxie) : mieux comprendre son impact sur les apprentissages scolaires.
– Le geste graphique chez l’enfant : évolution, difficultés fréquemment retrouvées et rééducation.
– Les adaptations pédagogiques en fonction des profils sensoriels. Quels outils pour favoriser l’attention en classe ?

Supports pédagogiques :
– Quand consulter un psychomotricien ? Maternelle
– Quand consulter un psychomotricien ? Élémentaire
– Quand consulter un psychomotricien ? Collège / lycée
– Maladresse et troubles des apprentissages : ressources à destination des enseignants du 1er et 2nd degré

Séniors


Ces formations sont destinées aux professionnels travaillant en EHPAD, foyer logement, équipe mobiles… Elles peuvent prendre la forme d’ateliers à destination du public ou de formation à destination des équipes. Les thèmes sont variés :

– Bien vieillir en marche : prévention des chutes et maintien de la mobilité.
– Favoriser l’autonomie des personnes âgés au travers d’un accompagnement et de gestes adaptés. Comment accompagner un public en perte d’autonomie ? Comment favoriser la détente et la confiance au travers de gestes bienveillants et respectueux ? Par des mises en situation, des temps de pratique corporelle et un apport théorique, l’objectif sera de se questionner sur l’accompagnement que nous offrons à nos aînés.
– Relaxation et détente.