Séance individuelle

Les séances débutent avec le bilan psychomoteur. Il se déroule sur 4 séances. La première a lieu avec les parents et permet de faire le point sur les difficultés de l’enfant et leur retentissement dans différents milieux (école, maison…). Les deux séances suivantes se déroulent seules avec l’enfant, ou en présence d’un parent si la séparation est difficile (pour les plus jeunes enfants la présence d’un parent est demandée). La dernière séance permet de restituer les conclusions du bilan, d’en discuter avec l’enfant et ses parents, et leur remettre un compte-rendu. Ce compte-rendu reprend les observations du bilan et les détaille. Des pistes d’accompagnement sont données pour les parents (que faire à la maison ?). Parfois, des pistes d’aménagements scolaires sont également données (mise en place d’outils pour maintenir l’attention en classe, propositions de dispositifs pour soulager les difficultés graphiques, changement de crayon, mise en place de cahiers avec lignage adapté et coloré…).

 

Ce n’est qu’à la suite du bilan psychomoteur que le psychomotricien peut évaluer la nécessité d’un suivi. Parfois, quelques conseils sont suffisants et il n’est pas nécessaire de poursuivre l’intervention par des séances. Il est également possible de prévoir une réévaluation à distance pour faire le point quelques mois plus tard.

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