Ateliers

Massage bébé

Le cabinet de psychomotricité propose des séances pour apprendre à masser votre bébé au travers de gestes simples et facilement mémorisés pour être reproduits à la maison. Ces ateliers sont régulièrement organisés au sein de centres sociaux, multi-accueil… N’hésitez pas à nous contacter.

Atelier d’éveil psychomoteur


L’objectif est de soutenir la motricité spontanée du tout petit dans une atmosphère favorisant le partage et le plaisir de bouger en sécurité. Différents thèmes peuvent être abordés : motricité globale (rouler, grimper, sauter), motricité fine (manipulation, graphisme), découverte de l’espace… Ces ateliers sont proposés dans les relais assistantes maternelles, crèches et multi-accueil, ils ont pour objectif la prévention et la formation continue des professionnels. La psychomotricienne répond aux questions concernant le développement psychomoteur, propose des jeux et activités qui favorisent la motricité de l’enfant, sa relation à son corps et sa relation aux autres. L’aménagement de l’espace est abordé dans ce qu’il apporte en termes de repères apaisants ou stimulants et d’optimisation des espaces de jeu pour bouger en sécurité.

Atelier gestion des émotions


Cet atelier se destine aux enfants ayant déjà bénéficié d’un suivi en psychomotricité. Nous vous proposons de poursuivre le travail en psychomotricité par des séances collectives, en petit groupe de 5 enfants maximum. L’intérêt est de développer les compétences et aptitudes dans un « petit » collectif où sont garanties bienveillance et écoute. Les objectifs de travail seront les suivants :
• Prendre conscience de son corps, de ses limites, et les respecter tout en respectant celles de l’autre,
• Développer ses capacités relationnelles et d’empathie,
• Trouver sa place dans un groupe,
• Développer sa confiance en soi,
• Apprendre à reconnaître ses émotions et à utiliser des techniques de gestion émotionnelle.

Atelier bien dans ses baskets


Cet atelier se destine aux jeunes enfants âgés de 3 à 5 ans. L’objectif est de les accompagner dans leur développement psychomoteur, en soutenant leurs acquisitions et en favorisant la confiance en soi. Les séances se composent d’activités motrices ludiques et variées (jeux d’adresse, d’équilibre, de motricité fine…).

Atelier graphisme


Cet atelier se destine aux enfants ayant déjà bénéficié d’un suivi en psychomotricité (bilan et/ou séances). Nous vous proposons de poursuivre le travail en psychomotricité par des séances collectives, en petit groupe de 5 enfants maximum. Les séances se composeront d’activités variées en lien avec les objectifs de travail suivants :
• Affiner le geste graphique et la tenue du crayon,
• Améliorer l’écriture en reprenant la formation des lettres, en favorisant la gestion des lignes et en ajustant la pression du crayon.
• Optimiser la posture au bureau en proposant des exercices nécessitant un ajustement postural.
• Favoriser la vitesse d’écriture à partir d’exercices ludiques et de conseils.
Le travail de groupe permet également de favoriser la motivation de chaque participant et l’aider à mieux percevoir ses difficultés mais aussi ses capacités, et ainsi renforcer sa confiance en soi.

Atelier maladresse et dyspraxie

Ces séances s’adressent à des enfants ayant déjà bénéficié de séances individuelles en psychomotricité, et ayant des difficultés dans leur motricité s’apparentant à un trouble développemental de la coordination, autrement appelé dyspraxie (diagnostic posé ou en cours d’évaluation par un médecin). L’objectif de ces séances est de :
• Permettre aux enfants de trouver des stratégies de compensation à leurs difficultés par des approches centrées spécifiquement sur la tâche (approches « top-down », de type résolution de problème),
• Permettre une meilleure prise de conscience du corps grâce à des exercices de relaxation.

De la tête aux pieds


Ces ateliers sont menés conjointement avec une collègue orthophoniste. Ils sont destinés aux enfants déjà suivis en psychomotricité ou en orthophonie, et présentant, de manière générale, des difficultés d’interaction sociale, un manque de flexibilité de pensée, et un ou des troubles d’intégration neuro-sensorielle.

Guidance parentale de type Barkley

Cet atelier se destine spécifiquement aux parents d’enfants présentant un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) ou un Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP). Il se compose de séances de 90 minutes ayant lieu une fois tous les 15 jours. L’objectif est de mieux comprendre les difficultés de son enfant, et de rétablir des relations plus sereines entre l’enfant et ses parents en diminuant l’intensité des comportements inadaptés.